Bonjour la famille de ZEN MENTAL
La question du jour
Avant de répondre, je pense faire un petit rappel sur ce que s’est que la colère et également la santé mentale.
La COLÈRE c’est une réponse émotionnelle intense à une menace imminente réel ou perçue liée à une conduite agressive. Comme l’a dit quelqu’un en haut, c’est une émotion saine mais qui devient négatif si c’est incontrôlable et excessive. Ce qui me renvoie à la définition de la santé mentale elle-même. La santé mentale c’est l’aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et lorsque les circonstances le permettent, à faire face avec souplesse aux circonstances difficiles et à rétablir après l’épreuve son équilibre dynamique. Je pense que cette définition répond largement à la question. Le fait d’être en colère est tout à fait normal. C’est un fonctionnement normal de notre psychisme. Mais si c’est incontrôlable, cette émotion devient alors pathologique et constitue elle-même un problème de santé mentale. Les autres ne sont que des conséquences de la colère sur la santé mentale (dépression, mélancolie, anxiété, manque d’estime de soi, l’addiction aux drogues etc…)
Il y a même une sorte de colère qui est encore grave, je peux l’appeler colère non exprimée. Il est en colère mais ne le manifeste pas et préfère souffrir en silence. Et voilà bienvenue la dépression et suicide.
Merci beaucoup à tous pour vos interventions, qui sont très enrichissantes.
Nous comprenons à présent l’impact de la colère dans notre vie.
Nous devons donc apprendre à gérer notre colère. Évitons de canaliser notre colère dans l’alcool, la drogue, le sexe, la solitude ou l’isolement.
Quand cela devient trop difficile à gérer, nous devons apprendre à parler à des spécialistes.
Merci à tous d’avoir participé à cette rubrique, qui nous aide à mieux comprendre la santé mentale.
Merci et à bientôt.
Vous pouvez nous contacter en privé pour partager vos histoires ou vos doutes ;
nous vous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos informations.
C’est samedi, sortez, quittez votre zone de confort, essayez de rire, faites-vous plaisir, faites du sport, passez du temps de qualité avec des personnes de qualité. C’est bon pour votre santé mentale. »
Faites l’amour , jouissance , plaisir,(pas en excès ni en défaut : plaisir normal ) santé mentale 😂😂😂😂
Agréable journée à nous
La première question qui m’a été posée est : comment apaiser et oublier la douleur après une rupture amoureuse sans perdre le contrôle ?
Qui n’a jamais ressenti cette douleur ?? Les émotions liées à cette rupture, les problèmes mentaux ….
Qu’avez-vous fait pour surmonter cette épreuve ?
En partageant vos expériences vous allez aider notre ami qui traverse cette souffrance actuellement.
Pour gérer une rupture amoureuse de manière simple tout en préservant votre santé mentale, commencez par accepter la douleur sans jugement. Évitez le contact avec votre ex pour faciliter la guérison et établissez une routine quotidienne pour maintenir une structure dans vos journées. Prenez soin de vous en vous engageant dans des activités qui vous apportent du bien-être et concentrez-vous sur vous-même en explorant de nouveaux intérêts. Ne cherchez pas à retomber amoureux pour remplacer votre ex ou le rendre jaloux. Essayez des techniques comme la méditation, la thérapie de rire, la musicothérapie, et les activités physiques. Éloignez-vous des drogues, des jeux, et de la vengeance. Prenez le temps qu’il vous faut avant de vous réengager. N’hésitez pas à parler à des amis soigneusement choisis ou à un thérapeute pour obtenir du soutien. Enfin, soyez patient, donnez-vous le temps nécessaire pour guérir, et assurez-vous d’être heureux seul avant de décider de rester avec quelqu’un.
Merci à tous d’avoir participé à »Samedi, questions sur la santé mentale ». Nous avons été ravis de lire vos apports et d’apprendre de vos expériences.
Rappelez-vous, la santé mentale n’est pas seulement pour ceux qu’on qualifie de « fous », mais pour tous ceux qui souhaitent rester en équilibre face aux défis de la vie.
Prenez soin de vous : souriez seul à la maison, sautez, dansez ; vous n’êtes pas fou mais vous construisez votre mental.
Ce samedi, je vous recommande de faire la liste de vos qualités et défauts, puis de comparer. Ensuite, commencez par travailler sur vos défauts.
Merci encore d’avoir été présents. Ces échanges ont été bénéfiques pour moi, et j’espère qu’ils le seront pour vous aussi. Partagez le lien, et à bientôt !