Les violences basées sur le genre : un fléau qui touche les femmes et les hommesLes violences basées sur le genre (VBG) sont des actes qui causent ou sont susceptibles de causer des dommages physiques, sexuels, psychologiques ou économiques à une personne en raison de son appartenance à un genre ou à un sexe.
Ces violences sont souvent motivées par des normes sociales, des stéréotypes ou des discriminations liés au genre ou au sexe.Les femmes demeurent les principales victimes des VBG.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Ces violences peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, le bien-être, la dignité et les droits des femmes.
En outre, les hommes peuvent également être victimes de violence fondée sur le genre. Statistiquement, le nombre de ces cas est beaucoup plus faible, mais il ne faut pas le négliger pour autant. Les hommes peuvent subir des violences de la part de leur partenaire, de leur famille, de leur communauté.
Ces violences peuvent être liées à leur statut social ou à leur rôle perçu dans la société.
Les violences basées sur le genre peuvent prendre différentes formes, telles que :
– Les violences physiques, comme les coups, les blessures, les mutilations ou les meurtres.
– Les violences sexuelles, comme le viol, le harcèlement, l’exploitation ou les abus.
– Les violences psychologiques, comme les menaces, les insultes, les humiliations ou le chantage.
– Les violences économiques, comme le refus de ressources ou d’opportunités, comme l’éducation, le travail ou la propriété.
– Les violences institutionnelles, comme le manque de protection juridique, de services de santé ou de soutien social.
Les violences basées sur le genre sont un problème mondial qui affecte tous les pays, toutes les cultures et toutes les classes sociales.
Elles sont souvent liées à des facteurs tels que la pauvreté, les conflits, les inégalités, le patriarcat ou le fondamentalisme.
Pour lutter contre les violences basées sur le genre, il faut agir à tous les niveaux : individuel, familial, communautaire, national et international. Il faut sensibiliser, prévenir, éduquer, accompagner, soigner, sanctionner et réparer.
Il faut impliquer les femmes et les hommes, les victimes et les témoins, les acteurs et les décideurs.C’est dans ce sens que FEMME ET VIE mène des actions de sensibilisation et de mobilisation dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Cette campagne internationale, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre, vise à mettre en lumière les différentes formes de violences basées sur le genre et à appeler à leur élimination.
Femme et vie invite les internautes à partager ses publications sur les réseaux sociaux avec les hashtags #AmazonesEngagéesContreLesViolencesFaitesAuxFillesetauxFemmes, #OrangezLeMonde et #VBG.
Femme et vie les encourage également à réfléchir avant de poser des actes qui peuvent nuire à soi-même ou aux autres, et à agir ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre.Les violences basées sur le genre sont une atteinte aux droits humains et un obstacle au développement. Elles nous concernent tous et toutes. Ensemble, nous pouvons les prévenir et les combattre.
Consulter nos publications ici